Le pro Tour Héraultais est né il y a quelques années, pour faire en sorte que les clubs du département se concertent, se synchronisent, partagent leur expérience d’organisation et communiquent autour des beaux brevets qu’ils organisent chaque année au printemps.
L’idée était aussi de mutualiser les moyens (matériel, savoir faire, ravitaillements, gobelets réutilisables, etc…) pour réduire les coûts d’organisation, maitriser mieux les risques, et limiter la quantité de déchets générés par les épreuves.
Pourquoi l’avoir intitulé le « Pro-Tour Héraultais » ?
– A cette époque (autour de 2010), les brevets de la région étaient commentés avec ferveur sur les forums de sudvelo.com. On y croisait toute une population de cyclosportifs réels ou virtuels qui aimaient retranscrire les épreuves comme des courses, ou des épopées, dignes des plus grandes épreuves du calendrier des Pros. Un peu par provocation, et par jeu, nous avions décidé d’intituler cette série de brevet le « Pro Tour » de l’Hérault. Depuis, l’UCI a eu la judicieuse idée de renommer le ProTour (le vrai), en « World Tour », ce qui nous laisse la voie libre pour cette dénomination qui était au départ la même que celle du véritable « ProTour »…
Quels types d’épreuves trouve t-on dans le ProTour ?
C’est simple. L’idée du ProTour est de proposer de beaux parcours, à faire en toute sécurité, en groupe ou peloton. La formule proposée peut être celle du « Brevet » ou de la « Randonnée ».
- Pour le Brevet, le départ est groupé, à une heure précise. Il peut y avoir plusieurs parcours, proposés le même jour, mais seul le plus exigeant est intitulé « Brevet ». Les autres sont des « brevets annexes ». Attention, un brevet n’est pas une course ! Si le club organisateur fait le maximum pour assurer la sécurité des pratiquants, il n’est en aucun cas responsable des manquements au code de la route ou des incivilités des participants !
Par ailleurs, un brevet démarre toujours par une section « neutralisée » de 30 à 50km pendant laquelle les concurrents doivent rester derrière la voiture ouvreuse, qui roule à allure modérée. C’est un moment agréable où l’on peut en profiter pour discuter avec les amis cyclistes, et s’échauffer sans risques. - Pour les randonnées, le départ est proposé entre deux horaires. Des groupes de départ peuvent se former à loisir.
Brevets ou randonnées proposent des ravitaillements (1 à 3 selon la distance et la difficulté). Ces ravitaillements peuvent permettre le regroupement des participants, afin de permettre à chacun de revenir dans un groupe à son niveau.
Quelles difficultés sont proposées sur les épreuves du ProTour ?
Les difficultés sont variables. En terme de dénivelé, on part de quasiment 0m D+ (la Camarguaise), jusqu’à près de 2000m D+ sur des parcours comme celui de l’Asclier ou ou des Lavagnes. Mais cela ne veut pas forcément dire que les parcours plus plats sont plus faciles. En Camargue si le vent souffle, on peut rapidement se retrouver dans un contexte où le retour des Saintes Marie de la mer ne peut se faire qu’en groupe, et de façon extrêmement « compliquée ».
Pour le dénivelé, nous avons adopté une petite « échelle PTH ».
Jusqu’à 500m D+
Jusqu’à 1000m D+
Jusqu’à 1500m D+
Jusqu’à 2500m D+
Plus de 2500m D+